
Les industriels militaires continuent de tester chaque jour de nouvelles possibilités d’améliorer l’efficacité de leur matériel sur le champ de bataille. À partir de cet été, le principal fabricant d’obus français a décidé d’intégrer une des plus grandes inventions françaises dans ses projectiles, un petit document contenant une innocente blague ou une devinette rigolote à l’intérieur de chaque engin parmi les 6,5 kilogrammes d’explosifs.
Toutes les blagues, devinettes et jeux de mots insérés dans les munitions font l’objet d’un processus de validation rigoureux. Une commission spéciale, composée de militaires, d’humoristes de seconde zone et de deux anciens membres des Grosses Têtes, se réunit chaque semaine pour sélectionner les meilleures vannes compatibles avec le respect des conventions de Genève.
« On porte une grande attention à éviter les blagues douteuses, racistes ou sexistes. L’objectif est de faire exploser, de rire dans un second temps, sans offenser. »
Ingénieur en chef Armand de B. de F. d’E. – Non-HEC de la famille
L’allemand RheinMetall ne peut que constater cette montée en gamme française. Bien qu’il ait comme objectif de produire 2 millions d’obus par an, les échecs de la recherche outre-Rhin dans le domaine de l’humour risquent de faire vaciller la suprématie technologique de ce géant de l’armement. Néanmoins, le développement britannique continue d’avoir une longueur d’avance dans ce domaine.