L’OTAN programme des exercices entre les marines tchèque, slovaque et hongroise pour 2026

Dès l’été 2026, l’OTAN pousse encore plus loin la formation opérationnelle de ses forces en lançant l’exercice « Pierogi Eaters 26 » entre les marines de la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. L’ensemble de ces marins s’entraineront durant deux semaines dans un cadre international sur les eaux entre ces trois pays. De nombreux stages d’aguerrissement sont prévus tels que le tir au canon de 70mm du bord sur dahu, la transmission chiffrée par chant tyrolien et le maintien en formation sur des vagues de torrents d’une trentaine de centimètres.

« Cet exercice n’est pas du détournement d’argent international. J’ai déjà demandé à l’Europe de financer 4 porte-avions pour la Hongrie. Si elle le fait, je crie à l’invasion. Si elle ne le fait pas, je hurle à l’abandon pour aller voir les Russes. »

Viktor Orban – Agent double public

La marine marchande tchèque, qui a été une des plus importantes d’Europe dans les années 60, tient à préciser qu’il n’y a aucune raison pour que ces exercices soient moins pris au sérieux que les 240 missions du porte-avion Charles de Gaulle sur les mers d’Afghanistan. Certains pensent également que cette idée provient des présidents des États-Unis ainsi que de la Hongrie pour dépenser du temps et de l’argent inutilement afin d’aider les Russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *