
Après des années passées en opération extérieure dans le cadre les différentes opérations françaises en Afrique, le retour durable des militaires dans leurs garnisons dans l’Est de la France s’avère être une épreuve difficile. Une fois les sacs vidés, les équipements nettoyés, et les démarches administratives complétées, puis recomplétés, le circuit de validation a changé depuis le début de la semaine, beaucoup de soldats prennent conscience de la réalité à laquelle ils sont désormais confrontés.
Après avoir fait le tour des bâtiments pour retrouver le point où la réception est à deux barres d’antennes, quelle ne fut pas la surprise de découvrir que le débit des box internet à la maison était plus limités que les connexions disponibles en OPEX à N’djamena. Il semble néanmoins que le jour de chaque mois où les nuages sont plus parsemés, les débits permettent au moins de regarder des vidéos YouTube en basse qualité.
« Même avec le correspondant SIC qui prenait toute la bande passante pour faire ses jeux en ligne, on avait plus de débit à N’djamena. L’humidité est tellement forte que le peu d’ondes qui passent ont sont captées par des antennes qui rouillent. »
Caporal Thomas S. – Amateur de courts métrages
Plusieurs chefs de corps ont tirent un grand avantage de cette situation, les militaires des unités se portent maintenant volontaires pour effectuer les patrouilles Sentinelle afin d’espérer obtenir une connexion fiable pour effectuer l’ensemble de leurs démarches en ligne et rattraper les séries en retard sur Netflix.