Dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe, pour éviter de dire que personne ne comprend plus rien, l’armée française continue de se préparer à l’ensemble des scénarios de conflits à laquelle elle pourrait faire face. Les bouleversements actuels aux USA rajoutent un nouvel angle possible de confrontation avec celui qui fut un allié de toujours. Les forces françaises espèrent néanmoins que dans cette inédite hypothèse, les États-Unis d’Amérique sauront répondre présents pour aider les troupes dans le cadre de la logistique, du support et la fourniture de munitions.
Les autorités ont fait savoir que l’ensemble des contacts ont été pris avec leurs équivalents outre-Atlantique pour garantir que l’armée française mais aussi ses alliés européens puissent accéder, comme à son habitude, aux aides fournies par l’ancien ami. Des concessions ont été toutefois accordées pour permettre cet accord, en particulier, celui difficile, de l’assurance qu’aucun discours insultant ou méprisant ne viennent de la présidence de la république française.
« Le plus probable est que même en cas de guerre entre nous, ils auront trop de difficultés aussi à changer le complexe circuits administratif et préfèreront que les procédures de soutien fonctionnent comme avant. »
Capitaine Simon P. – Anglais rue du mur
Certains experts en relations internationales y voient une forme de naïveté, soulignant que les États-Unis, que ce soit en cas de conflit ou en temps de paix, privilégieraient sans doute leurs intérêts nationaux. Ce à quoi, les états-majors ont su répondre en expliquant une fois de plus aux civils se permettant des remarques, qu’ils pourront faire une analyse sur les armées uniquement lorsqu’ils seront à même de terminer le parcours du combattant et faire un score honorable au Luc Léger.