Et si le F-35, l’un des avions de combat les plus sophistiqués et couteux au monde, n’était en réalité qu’une gigantesque opération marketing ? La dixième éjection cette semaine de l’appareil, estimé à l’unité entre 100 et 150 millions de dollars, fait penser à de plus en plus de zététiciens que ce chasseur ne peut être qu’une plateforme publicitaire pour le célèbre fabriquant de siège éjectable britannique Martin-Baker.
Ces éjections ont eu lieu dans des conditions quasi unique à chaque fois permettant de démontrer ainsi l’efficacité de ces sièges alors que la valeur au combat de la machine n’a que peu été établie pour l’instant. Le doute ne peut que s’instiller encore plus après les démonstrations de vol de l’appareil dans les différents salons. La rédaction n’ayant pas oublié la mémorable séance de traçage de carré uniquement dans le ciel du salon du Bourget 2019, montrant que l’avion n’avait pas comme caractéristique principale de savoir bien voler.
« Nous avons réussi en quelques mois à prouver grâce au F-35 que nos sièges sont efficaces dans toutes les positions de vol, en altitude, en stationnaire, sur l’eau. Merci en particulier au pilote qui s’est éjecté depuis son avion qui avait déjà atterri. »
Martin Boulanger – Ancien fabricant de bouchons de champagne
Le pari était risqué. L’Union soviétique ayant déjà tenté une campagne similaire pour ses champagnes avec les constructeurs de chars mais la nécessité de devoir perdre l’équipage pour offrir la mise en valeur du produit a entrainé quelques réticences au départ. Par chance, le remplacement du personnel avec les minorités de cette union, permit de faciliter l’acceptation de cette publicité auprès de la clientèle moscovite et saint-pétersbourgeois.