Pour répondre à la demande des ministres, parlementaires et généraux réclamant de s’inspirer au maximum du privé sans jamais y avoir eux-mêmes travaillé, l’Armée de l’Air et de l’Air beaucoup moins dense décide d’imiter les stations-service pour améliorer ses ravitaillements en vol. Désormais, les pilotes, tant de chasse ou de transport, devront faire valider leurs cartes de fidélité par l’escadron de ravitaillement après chacune de ces manœuvres réussies.
Une fois la carte entièrement tamponnée, ils pourront ainsi profiter d’un lot parmi une sélection disponible sur la base aérienne d’Istres. Bien que le set de vaisselle ait un succès important, certains pilotes choisissent le bon pour un lavage manuel gratuit de l’avion ou même pour le forfait café livré durant le plein. Malgré que cette dernière option ait entrainé quelques incidents lors du lancement du gobelet Venti mocha-double crème depuis l’arrière de l’Airbus ravitailleur.
« Depuis cette promotion, les pilotes accrochent beaucoup plus facilement le panier de ravitaillement même si on en soupçonne certains d’utiliser plus souvent la postcombustion pour faire tamponner leurs cartes de fidélité. »
SGC M. Ekson – Boomer OK
Certaines rumeurs indiquent que cette opération serait possiblement une manœuvre de la part du commandement pour renouveler la vaisselle aux bars des escadrons. Il allègerait les gênes lors des visites de VIP et autres invités avec des mugs plus neutres que ceux floqués d’un « Voler sur Mirage2000D, c’est pour ceux qui ont un gros kiki » que l’on trouve habituellement.