S’adaptant à son époque et pour faciliter une fois de plus sa communication, la Marine Nationale a décidé de nommer chaque patrouille de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins par le nom du Premier Ministre qui sera en fonction, aux affaires, en place lors de son départ. Cette pratique mise en place depuis cet été 2024 risque de perdurer quelques temps.
Touchés par cette initiative de la part de fonctionnaires obligés de les reconnaitre, les Premiers ministres ont indiqué qu’ils seront à la hauteur de la mission de ces sous-mariniers. En particulier pour la partie chargée de détruire l’ensemble de leurs cibles et le pays qu’ils visent. Un but que l’on ne doute pas qu’ils atteindront pour les dizaines de personnes qui viendront prendre la place à la tête du gouvernement français durant les derniers mois de la présidence.
« Ça fait plus de 50 ans que l’on fait ces patrouilles, alors on s’attend à tout. Mais l’équipage qui a déjà fabriqué ses patchs ‘Tournée Poutou’ a été signalé à la sécurité militaire. »
Lieutenant de vaisseau Céline D. – Sous le vent
Il faudra néanmoins équilibrer entre les différents noms et le rythme des sorties. La dernière patrouille ayant duré plus longtemps que le mandat de Michel Barnier, les sous-mariniers revenant sur terre n’ont même pas su que le négociateur du Brexit peut désormais bénéficier d’une voiture, de chauffeurs et secrétaires de fonction pendant désormais 10 ans.