La DGGCCRF, après le succès du site Rappel Conso, a décidé d’adopter une nouvelle dénomination pour aider à identifier les produits jugés défaillants, de qualité inférieure et de prix prohibitif. Désormais, le terme « de qualité militaire » permettra d’informer l’ensemble des consommateurs du choix qu’ils feront dans les rayons et achats en ligne de matériel. Ce choix arrivant directement après observation du matériel dans les différents corps de métiers des armées
Cette étiquette permettra ainsi de rappeler à tous que le matériel choisi par les armées pour tout appel d’offres se fait d’abord sur le critère de prix. Des réflexions sont en cours pour réserver aussi cette dénomination à des logiciels qui ne permettent pas d’effectuer les tâches pour lesquelles elles ont été créées et achetées.
« Les fonctionnaires sont là pour aider tous les publics à avoir la meilleure des informations à partir de leur expérience. Désormais par exemple, quand un produit essentiel est absent, on signalera ‘Disponibilité Éducation Nationale’. »
Jean-Michel B. – Sportif en cravate
De nombreux fournisseurs des forces contestent ce changement dans leur appellation assurant proposer le mieux qu’ils peuvent par rapport à ce qu’on les paye. Ils demandent ainsi pour le prouver que le ministère des armées leur débloque un fonds spécial pour qu’ils puissent eux-mêmes mener l’audit qui permettra de les disculper et de cette façon mettre un terme aux rumeurs sur leur avidité.