C’est une décision audacieuse, pourtant en provenance d’anciennes traditions télévisuelles françaises, qu’a été prise d’intégrer une vachette dans le parcours du combattant présent dans les casernes à partir de la rentrée 2024. Les autorités militaires permettent ainsi de transformer cet espace pas toujours apprécié en zone ludique pour les spectateurs et bien plus motivante pour les participants.
L’intégration de la vachette ne s’est pas faite sans réflexion. Les autorités militaires ont pris des mesures pour garantir que l’animal soit traité avec un meilleur soin que ses personnels pour éviter toute mauvaise publicité. La vachette est surveillée par un vétérinaire à temps plein, et des protocoles stricts ont été établis pour s’assurer que son environnement reste sain, confortable et éloignés des effectifs rentrant de quartier libre alcoolisé, espérant tester leur talent au rodéo.
« On soupçonne que le service des sports a avancé l’argument qu’avec une vachette, ils n’auraient plus à crier en continu pour motiver les soldats et surtout ne dérangerait plus le colonel qui a son bureau juste à côté sur le parcours. »
L’équipe cuisine