Le Ministère des Armées peut s’enorgueillir à la moitié des Jeux Olympique de rafler un tiers des médailles françaises de cette édition. Les sportifs, affectés au bataillon de Joinville, ont rapporté 12 récompenses sur les 36 françaises à la date du 4 aout. Pour les remercier de leur sacrifice et de la mise en avant des activité physique, si important au sein de l’institution, il a été autorisé jusqu’à la fin de l’année à tout les champions de pouvoir partir à 14h30 au lieu de 16h les vendredis après-midis. Les médaillés d’argent pourront quitter l’enceinte militaire dès 14h. Quant aux tenants du titre en or, après des semaines de réflexion, il a été accepté dans un grand élan de générosité qu’ils auraient le droit jusqu’à fin octobre de prendre leur après-midi.
« Il nous a fallu changer le règlement, ça nous a pris trois mois non stop. Mais c’est toujours moins long que lorsqu’on a du expliquer aux médecins militaires qu’ils sont aptes et en bonne santé malgré un IMC supérieur à 30 »
Capitaine Florent S. – Bataillon de Joinville
Le commandement de l’unité n’a pas compte donné aucune information concernant les sportifs militaires présents durant ces olympiades et qui n’auraient pas eu de récompense. En particulier pour ceux en athlétisme, des inquiétudes se font jour après que le gouverneur militaire de Paris ait dévoilé des parcours de patrouille Sentinelle qui seront chronométrés et devront se faire avec tout l’équipement sur soi permettant de doubler l’entrainement du travail de service à la nation.