Les Jeux Olympiques de 2024 introduisent une nouveauté notable dans le comptage des médailles : les médailles des militaires en patrouille Sentinelle pour sécuriser l’événement seront comptabilisées dans le classement final des nations. Cette décision, prise par le Comité International Olympique (CIO), vise à reconnaître le rôle décoratif des forces armées dans le déroulement des événements.
Seront principalement décomptées les médailles de la Défense Nationale en Or, Argent et Bronze dans le classement final. Les derniers mois ayant bien indiqué que les Jeux Olympiques n’ayant que peu de rapport avec le sport, les titulaires de la médaille du mérite sportif ne pourront faire valoir cette décoration dans le cadre de la compétition.
« On n’a pas tellement de sportifs qui arrivent à avoir des médailles. Et l’un des rares, au lieu de le mettre entraîneur, on l’a mis organisateur de la kermesse sur financement public. Forcément, on s’attache une main dans le dos avant de sauter dans la Seine. »
Annonyme – Maire d’une capitale française
Par cette décision, le CIO espère assurer les Français que les dépenses d’argent, la gêne pour les Franciliens, les concerts et événements reportés ou annulés sur toute la France seront ainsi oubliés. Tout du moins, le temps que les équipes organisatrices aient le temps de plier bagage avant de remettre la facture finale de ces deux mois sportifs sur la dette nationale. Tel est le prix a payer pour un joli tableau de classement sur une page Wikipédia.