C’est un coup dur pour beaucoup de racistes dans une période qui leur est pourtant favorable. De nombreuses études confirment que les armées disposent d’une population plus diverse en terme d’origine et de couleur que la moyenne de la population française. Il semblerait que contrairement aux idées reçues, une part plus importante de la population issue de l’immigration accorde une importance à l’idée de défendre la France.
Les études telles que celles de Catherine Wihtol de Wenden ou d’Elyamine Settoul prouvent une diversité plus importante de ces personnes au sein de l’institution, habituellement la plus mise en avant, lors-qu’est évoqué la défense du pays. Est-ce peut-être ce mélange qui incite les militaires à ne pas voter unanimement au RN contrairement aux idées reçues ? Serais-ce dû au fait de voir ce qu’apportent ces personnes ainsi que les « jeunes » qui s’engagent contrairement à ce que pensent une partie de la classe politique défaitiste sur ces sujets ?
« On reste neutre politiquement mais un petit rappel que la Légion Étrangère, c’est des étrangers qui sont en France et qui l’aiment au point de s’engager pour elle depuis 1831. Si vous croyez qu’on peut faire la différence avant, le service recrutement prend toutes bonnes idées qu’on n’a pas eu en 193 ans. »
Grade Anonyme – anonyme
Il semblerait qu’il faut également avoir une pensée particulière ces jours-ci pour les binationaux qui subissent un rappel régulier du risque de sécurité qu’ils poseraient, et dont ils ont intériorisé depuis tout ce temps dans leur choix de vie quotidien. Une saine prise de conscience de l’importance accordée à la défense de leurs parts, tant sur leur propre sécurité dans tout les aspects de leurs quotidien quand en d’autres lieux on ne peut plus français, on ne s’étonne pas de l’arrivée de surprenants cupidons.