C’est un décision audacieuse et inattendue prise ce matin par l’Etat-Major des Armées (EMA) afin de donner une image plus accessible auprès du public et pour rendre plus compréhensible le but des unités. Les devises traditionnelles des régiments militaires français seront remplacées durant cet été par des citations emblématiques de l’acteur et artiste martial Jean-Claude Van Damme.
« C’est une mesure pour donner une autre image de nos régiments. On s’est juste rendu compte que certaines unités comme ceux de prospective à l’État-major avait déjà ‘Il faut se recréer pour se recréer’ et on n’a pas eu à changer quoi que ce soit. »
John R. – Chaire de Van Dammologie au Collège de France
Les citations de Van Damme, connues pour leur originalité et leur esprit philosophique remplaceront désormais des devises historiques parfois latine par des phrases compréhensibles par tous et qui pourront ainsi être déclamé lors des manœuvres. D’autres évolutions seront certainement a venir avec la possibilité de remplacer le TIOR (techniques de corps à corps des armées) par les techniques de l’acteur en karaté tiré du chef-d’œuvre Street Fighter.