C’est un événement qui est peut-être passé inaperçu durant cette calme semaine dans l’actualité mais qui marque l’entrée d’un fait d’arme politique dans les études de cas de l’École de Guerre. Ce mercredi 12 juin à midi exactement, à l’annonce du président du parti politique Les Républicains Eric Ciotti, commença le siège du bâtiment du 4 Place du Palais-Bourbon. Siège ayant duré une journée dans un chaos opératif important par la présence de nombreuses actions civiles autour des points de manœuvres des caciques du parti tentant de reprendre le bâtiment.
Pour la promotion 2024-2025, les haut gradés français, colonels ou futurs colonels auront le loisir pendant une journée d’étudier ce cas pratique et de tenter de résoudre, tant par l’approche doctrinale ou par un wargame, les différentes possibilités d’assaut sur le bâtiment. Le tout en tenant compte des différentes contraintes du milieu, que ce soit la présence importante d’habitants, de journalistes et de touristes japonais sans oublier les limitations de calibres dans l’utilisation de l’artillerie.
« Toute la bataille est un modèle pour enseigner la tactique de siège. Il y a juste la menace de Valérie Pécresse de jeter Eric Ciotti dans la Seine le 30 Juin qui contrevient aux traités contre les armes chimiques et bactériologiques. »
Général Gallio – personnellement à gauche de la droite
Il sera toujours intéressant de voir les militaires tenter d’utiliser des techniques peu usitées habituellement dans le cadre de leur métier des armes. Néanmoins, d’autres solutions proposées au sein de la prestigieuse école risque d’être mises en pratique par les cadres du mouvement Les Républicains lors des prochaines élections. Que ce soit l’utilisation de la guerre électronique ou des opérations de déception en utilisant des leurres gonflables d’1m60 du président du mouvement, la 3ème crise des LR après la COCOE et cette bataille risque d’être ainsi la continuation de la guerre selon d’autres moyens.
Image d’illustration originellement par @ColonelAgile