Depuis lundi, l’ensemble des unités de l’armée française connaissent un flux ininterrompu de signalements comme volontaire pour partir en OPEX. Il semblerait qu’avec l’actualité, un nombre important de Français profite de leur condition militaire pour pouvoir apaiser leur esprit et s’éloigner de l’actualité en allant en zone de guerre.
La litanie sans fin de destitution, décapitation, destruction et même explosion au sein des partis politiques semble mettre à bout une frange de la population qui bien qu’ayant un avis politique, a comme consigne de respecter son devoir de réserve dans le cadre de la cohésion de la nation. Les demandes semblent prioriser les zones le plus reculées ou celles où la DIRISI (informatique et communication des armées) est la moins efficace.
« Entre militaires en OPEX, on garde la cohésion. Pour ça, on ne parle que de bouffe, de sexe ou d’alcool. Même si quand y en a un qui avoue aimer le gin, ça met tout de suite un froid dans les discussions. »
Adjudant Sinquantéin – Adjudant-chef à jeun
Dans les cercles informels, de nombreuses astuces s’échangent afin d’être apte pour le départ. Plusieurs sites internet ont été mis en place pour savoir comment dégrader sa santé pour obtenir l’autorisation de départ du service de santé des armées, d’autres listent les meilleurs surplus militaires et Décathlon. Ceci afin de disposer d’une tenue OPEX et éviter les deux ans d’attente pour avoir son paquetage complet alors que son départ est programmé la semaine prochaine.