Un jeune médecin gagne le concours d’éloquence des armées en convainquant le jury qu’être artilleur est une maladie

L’édition 2024 du prix Clemenceau, récompensant l’éloquence du meilleur orateur parmi les élèves des écoles d’officiers militaires, aura cet année été décerné à un aspirant médecin. Ce dernier, sur un sujet libre de ses études, a décidé pendant les 4 minutes qui lui étaient offertes de faire prendre conscience au jury qu’une arme peut inoculer une maladie par affectation administrative. Il a su expliquer clairement et avec humour comment une fois artilleur, un soldat rencontre des transformations physiques et de comportements durant son temps de service dans ce type d’unité.

Le choix fut difficile pour le jury entre les candidats. La brillante présentation de l’élève commissaire prétendant que la gestion budgétaire et administrative était une capacité d’excellence des armées faillit faire pencher la balance pour ce candidat ayant choisi l’angle de la fiction. A noter également le choix par l’élève du Service de l’Énergie Opérationnel (anciennement Service des Essences) d’effectuer 4 minutes d’imitation de combustion des différents pétroles sur scène, marquant à sa manière, les esprits.

« C’était surtout des intonations et une gestuelle à trouver pour illustrer mon sujet. Par chance, le jury était déjà convaincu qu’une arme où on prend 2 petits-déjeuners pour préparer le pré-déjeuner durant des manœuvres a un souci dans sa gestion du transit. »

Aspirant médecin S. IGYCOP – Auto-apte médical

Nous profitons de l’article pour réellement féliciter l’aspirant médecin Leterme pour son prix amplement mérité et lui souhaitons une excellente continuation au sein du Service de Santé des Armées. Qu’il ait un futur brillant, plein de nombreuses déclarations d’inaptitude diverses et variées dans ses futurs casernes et bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *