Un tir de canon du cuirassé Richelieu signalera désormais midi aux Parisiens depuis le toit du Musée de la Marine

Ouvert à nouveau après plusieurs années de rénovation, le Musée National de la Marine rencontre auprès de tout type de publics un succès certain ces derniers mois. Voguant sur cette vague de popularité, l’établissement a choisi de s’assurer une publicité quotidienne en effectuant tous les jours précisément à midi, un tir de canon de 380mm du célèbre cuirassé Richelieu, depuis le toit de l’aile du Palais Chaillot.

Ce choix pour rendre ses collections plus vivantes apportera également une information importante à l’ensemble des Parisiens qui pourront ainsi commencer à se mettre au travail après être arrivés depuis tout juste une heure à leurs bureaux. Une période d’adaptation sera néanmoins nécessaire avec une évaluation de la quantité de vitres brisées par jour. Un ajustement sera ainsi fait de la quantité de poudre nécessaire pour le bon fonctionnement du tir à blanc en harmonie avec l’environnement du musée.

“Notre initiative fait des émules. La Préfecture de Paris a contacté le Musée de l’Armée pour leur demander de tirer 21 coups de canon pour confirmer aux Parisiens quand une alerte urgente sur leurs téléphones l’est vraiment.”

Sylvain F. – Capitaine du bâtiment

Ce musée, dépendant du ministère des armées, continuera d’innover tant dans son parcours de visite que dans les ateliers qui seront proposés pour encourager le public à revenir. Le personnel étant actuellement en cours de formation à l’accueil des activités petite-enfance et à l’armement vapeur de catapultes similaires à celles du Charles de Gaulle offrant ainsi la possibilité de rejoindre directement le 1er étage de la Tour Eiffel depuis la rive droite de la Seine.

Un commentaire

  1. Musée d’ailleurs bien moins intéressant depuis sa réouverture.
    Je préférais largement l’ancienne version qui était pour moi un vrai musée “à la française” et non pas la parodie de musée qu’on trouve aux Etats-Unis et qui sont plus là pour impressionner que pour exposer, enseigner et intéresser.
    Le musée de la Marine reste intéressant mais sans commune mesure avec son organisation précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *