C’est une crise qui a duré quasiment deux heures qu’a affrontée la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI), le service informatique des armées. Durant tout ce temps, l’ensemble des sites ainsi que les moyens de communication pour y accéder ont été entièrement opérationnels. L’alerte a été donnée au centre principal au Kremlin-Bicêtre de cet état qui ne s’est plus jamais produit depuis l’introduction d’un troisième appareil télégraphique radio dans les armées.
La coupure des machines à café et le 25ème appel d’urgence aux équipes qui a permis enfin d’avoir un technicien ont très vite assuré un retour à la normale avec la mise en panne du site pour la commande d’habillement et la consultation des détails de la solde. Il a également été demandé à plusieurs opérateurs en OPEX de passer des appels en visio tout en regardant YouTube pour pouvoir saturer les liaisons de données.
« Nous devions surement prendre nos pauses tous en même temps. Depuis que l’on a tous repris le boulot, les utilisateurs ont pu se rendre compte que les pannes étaient de retour sur au moins deux sites sur notre réseau interne, l’Intradef. »
Olivier D. – présence clavier
Un audit interne est actuellement en cours pour connaître la cascade de défaillances ayant entraîné le bon fonctionnement des sites. Plusieurs hypothèses circulent dont des atteintes graves à la déontologie informatique avec des actes de bienveillance répétés auprès des utilisateurs de la part de techniciens de la direction.