Malgré le lancement présumé de l’économie de guerre permettant à la France de produire en une année, la consommation d’obus de deux semaines de combat, il va être demandé pour la énième année consécutive de réussir à faire plus de missions avec moins de moyens. C’est dans ce cadre qu’un commissaire, en charge de la comptabilité dans les armées, a réussi à trouver la martingale permettant d’effectuer plus de missions sans les budgets nécessaires à celles-ci.
Il semblerait qu’en supprimant une grande partie des effectifs de l’armée et en ne conservant que les insignes d’unité à mettre sur des PowerPoint présentés aux différentes autorités et états-majors, les économies sont de presque 75% une fois les frais des cabinets de conseil déduits. Un régiment d’infanterie de chars d’artillerie parachutiste devra néanmoins être maintenu pour permettre d’avoir le matériel nécessaire pour la communication photo, vidéo ou sur les réseaux sociaux.
« Bien sûr que l’on peut s’améliorer. Par exemple, quand vous allez au stand de tir, il suffit de tirer les balles qui vont au centre de la cible. C’est autant de munitions d’économisées, surtout pour ceux qui ont du mal à viser. »
Bruno Le M. – Chercheur en profondeur
La possibilité de mettre l’ensemble du budget en prestation extérieure et en assistance en maîtrise d’œuvre permet non seulement de rejeter la faute vers les sociétés si le cahier des charges a mal été préparé mais aussi de barrer d’un trait un projet qui aurait duré juste une année supplémentaire pour valider les 9 ans de développement précédemment payées.