Bien que la raison d’être du métier des armes soit la défense des intérêts de la France, une part très importante de l’intérêt du statut de militaire est d’obtenir le précieux sésame permettant d’obtenir 75 % de réduction sur ses trajets personnels en train grâce à la carte de circulation militaire. Nous avions nous-même relaté les difficultés de réinsertion dans la vie civile pour les militaires dues à la perte de cette carte.
De ce fait, le Conseil Supérieur de la Fonction Militaire (CSFM) a tenu à montrer son action auprès du personnel en demandant que soit inscrite désormais dans la Constitution de la république française, que le métier des armes est inaliénable de la possession de cette carte de réduction.
« Par erreur, on y a rajouté un point important avec l’IVG, mais nous aimerions reprendre le concours d’idées et que notre demande soit traitée en priorité juste après la vraie recette des pâtes carbonara. »
1re classe Steven S. – 2 mois d’étude de magistrat avant engagement
Les discussions ont été importante pour trouver le bon curseur, entre les membres du conseil estimant que la demande est excessive pour une inscription dans ce socle de loi et ceux désirant rajouter que la carte soit aussi associée, constitutionnellement, à des réductions dans les kebabs à la sortie des casernements.