C’est avec ferveur mais aussi quelques craintes que le Secrétariat d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire prépare le centenaire de la célébration du débat permettant de savoir si un char d’assaut a uniquement des chenilles ou aussi des roues. Ce débat, datant de l’apparition du Renault SK du général Estienne en 1928 entraina dans la foulée la naissance de très nombreuses discussions, explications et traités se réfutant l’un l’autre.
Les différentes cérémonies se feront auprès de toutes les unités de cavalerie qui pourront ainsi débattre également pour savoir si les unités montées blindées sont des unités d’infanterie mécanisée lourdes ou des unités de chars légers.
« C’est très simple, s’il a des chenilles mais qu’il n’est pas blindé, ce n’est pas un char. Contrairement à celui qui est blindé qui a des roues, là c’est un char. Sauf si c’est de l’artillerie, à part peut-être quand il peut faire du tir direct. »
Yann B. – Cuir épais
Se préparant à toutes les éventualités, la ministre a prévu une prolongation d’une année supplémentaire de la célébration du centenaire pour permettre de clôturer les débats. Un partage d’expérience sera proposé à l’ensemble des unités pour permettre de préparer l’année de discussion permettant de savoir si les troupes de marine devraient être rattachées à l’armée de terre comme en France ou à la Marine Nationale comme en Ukraine.