Fin de la période des politiciens avec les militaires en mission aux réveillons pour renforcer leur crédibilité

Ce mardi 02 janvier 2024, marque comme chaque année, la fin de la période où les différents politiques, vont se faire photographier en patrouille ou à table avec des militaires en mission durant les réveillons de Noël ou du Nouvel An. Cela permet également de rappeler leur rang protocolaire, en partant du repas en OPEX pour les responsables les plus importants à la poignée de main pour le cliché avec une unité Sentinelle en gare.

Ces moments de « partage » permettent principalement aux commandants d’unités d’obtenir leur portrait bien cadré grâce à un photographe officiel, de punir les éléments moyennement perturbateurs en les mettant à la table du politique et aux adjudants-chefs de se rendre compte que ce n’est plus Jean-Pierre Raffarin, le Premier ministre. Des stages pour avoir l’air concentré et à l’écoute du politicien sont également dispensés la semaine précédente afin de s’assurer du bon déroulé de l’évènement.

« On pourrait choisir un autre corps de métiers aimé de tous travaillant le soir du réveillon mais malheureusement, les médecins urgentistes ne peuvent pas recevoir d’ordre de se taire et sourire de la part d’un colonel. »

Tugdual F. – Chef du protocole

Ces moments, en plus d’impacter le tempo opérationnel, posent quelques soucis. Les plus jeunes soldats voient la visite du Père Noël décalée et il peut arriver de retrouver certains militaires plusieurs jours après dans les dépôts après s’être caché pour éviter de subir la rencontre. Néanmoins, l’avantage principal semble être que ce soir-là, tous ont une idée de ce qui compose leur repas.

Un commentaire

  1. Celui là, il claque comme une fessée dans la brume à la lueur de l’aube. C’était pas censé être satyrique par ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *