Subissant également l’influence des modes civiles, l’armée française expérimente ce mois-ci la perception de rangers avec les orteils moulés dans la chaussure. Visible initialement dans certains quartiers de Paris, ces chaussures particulières ont trouvé avec le temps, des adeptes parmi des publics très différents tout comme ils ont leurs détracteurs rétifs à la vision même de la forme singulière de ces rangers.
Ces chaussures ont réussi à suivre le cycle de test habituel du matériel militaire. Promettant une mobilité inégalée et une meilleure sauvegarde des extrémités du soldat, ils ont bien prouvé l’ajout de difficulté pour avancer et la présence de nouvelle zone de croissance des champignons. L’essai fut considéré complet quand le prix final augmenta de 45% par rapport à celui annoncé initialement.
« On sent qu’il y a un effet ‘suivre la mode’ de la part du commissariat. On ne dit rien car on préfère cette mode-là à celle consistant à ne plus avoir de sous pour les services publics dont l’armée. »
Caporal François R. – coureur tout au fond
Évidemment, cela a entrainé quelques accidents de par la spécificité de ce nouvel équipement. Le principal étant le défi dans certaines unités de réussir à faire toutes les taches d’une journée de travail avec ces rangers portées à la place de gants. Plusieurs soldats après avoir partagé leurs exploits en ligne ont pu par la suite expérimenter également les punitions tout en gardant les mains dans ces chaussures.