Au vu de la situation mondiale, Thalès a remporté le marché public du Père Noël pour l’équipement du traineau avec un système d’autoprotection contre les menaces anti-aériennes. Inspiré du dispositif SPECTRA du Rafale, il sera en place dès cette année, assurant ainsi au Père Noël d’atteindre l’ensemble de ses cibles en toutes sécurités durant le réveillon.
L’ensemble de l’électronique de bord du traineau a ainsi été modifié avec l’aide également de la DGA (Direction Générale de l’Armement) pour permettre une validation rapide. Quelques essais auront lieu ces prochains jours sur le polygone de guerre électronique dans l’Est de la France pour s’assurer du bon fonctionnement de l’intégralité et effectuer les dernières modifications nécessaires.
« Nous avons dû refaire quelques réglages. On s’est rendu compte que le brouillage radar troublait aussi la télé ce qui aurait permis aux enfants, et à la défense anti-aérienne, de savoir exactement quand approche le traineau. »
Etienne De Warhol – DGA dépt Polaire et lutins
Parmi les équipements testés, il semble néanmoins que le plus difficile à intégrer reste le lanceur de leurres infrarouges. Ce dernier ayant tendance à affoler les rennes lors de la projection des fusées lumineuses. Le mini-réacteur ajouté à la nacelle, pour fournir l’électricité aux brouilleurs radars, fait perdre un peu de l’impression de travail artisanal du personnage préféré des enfants.
Triste époque pour que l’on arrive la. Comment arriver t’il à éviter la Flak durant la Seconde Guerre ?