Ne reculant devant rien pour faciliter les recrutements, la Marine Nationale permet aux élèves de troisième depuis cette année scolaire de faire leur stage découverte sur l’ensemble des postes existants. Les 80 métiers peuvent ainsi être demandés et ces étudiants de fin de cycle collège pourront les observer dans leurs environnements réels.
Quelques restrictions existent évidemment et des vérifications sont menées pour ceux désirant être par exemple, technicien comptabilité et logistique, afin de savoir s’ils pourront faire face aux dangers d’être confronté au quotidien à l’administration. Ce métier est l’un des derniers à faire l’objet de tel examen, d’autant plus depuis que certains élèves ont fait tomber plusieurs torpilles au sol sans dégâts, prouvant ainsi la stabilité des explosifs et ne nécessitant plus d’attention particulière pour suivre les armuriers.
« La durée du stage n’est que d’une semaine mais un des élèves a réussi à modifier un calculateur de tir en serveur Minecraft. Ils patientent plus facilement les 5 mois restants avant de refaire surface. »
Capitaine de Vaisseau Gilles TOUCOURT – Commandant du Vigilant
Bien que cela ait été leur principale crainte, les élèves ayant fait le choix des sous-marins lanceurs d’engins n’ont pas subi de retard dans leur cursus. Leurs camarades restés à terre n’ont pas eu beaucoup plus de cours, les professeurs étant absents et sans remplaçants. Ce fût également une occasion supplémentaire de laisser le déclenchement de la frappe nucléaire dans les mains de civils ayant du mal avec le sens des responsabilités ou à ces élèves de 3ème.