Dans une initiative aussi inattendue qu’innovante, La Poste a choisi de célébrer la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, d’une manière qui fait littéralement exploser les frontières de la livraison classique. Ce 4 décembre, le service public s’associera avec les différents régiments d’artillerie de l’armée française pour livrer des colis par canon sur tout le territoire français.
L’opération permettra également de faire connaitre ces unités au public tout en facilitant les livraisons de paquets. Avec la portée habituelle d’une trentaine de kilomètres pour un canon CESAR, des véhicules seront positionnés aux préfectures pour pouvoir livrer ainsi tout le département et faire découvrir le métier d’artilleurs au maximum de monde.
« Par chance, l’évaluation porte uniquement sur le temps de livraison et l’arrivée à la bonne adresse. Mais nous avons également, en parallèle, une très bonne satisfaction de la part des vitriers et des fabricants de vérandas. »
Colonel Tristan G – 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique
Les colis restent de taille modeste, principalement des colis express voire des ricecookers envoyés en grand nombre près d’Épinal. Ils arrivent d’autant plus pour la plupart dans un meilleur état que lors des livraisons faites par camionnettes. Plus rapide, plus efficace et plus économique, des discussions seraient en cours entre le constructeur Nexter et La Poste pour l’acquisition de plusieurs engins si les envois de cette journée apportent satisfaction.
Cela va probablement intéresser les services postaux ukrainiens.
Mais y a t’il assez de pièces d’artillerie pour couvrir toute la France et les territoires d’outre-mer ? J’en doute 😅
En effet, avec 46 (Wikipedia CESAR), on ne va pas pouvoir livrer tout le monde.