Confirmant la prise en compte par les armées des principaux religions en son sein, et ceci après la création en 2006 de l’aumônier du culte musulman, c’est désormais le culte païen romain qui fait son entrée dans le ministère des armées. Plusieurs aumôniers militaires sont actuellement en formation ainsi que la construction d’autels et temples sur le territoire français en attendant leur mise en place en OPEX.
Les effectifs voient ainsi fleurir des édifices principalement consacrés au dieu Mars, dieu de la guerre, ou dans les bases de défense à Janus, divinité entre autres de la confusion. Le personnel pourra désormais demander à avoir, tout comme pour le pèlerinage militaire à Lourdes, une journée de congé supplémentaire pour fêter la déité auquel ils se sentent le plus proches.
« Il y a pas mal d’avantage à promouvoir cela bien que ça fasse doublon avec la journée du beaujolais nouveau. D’autant qu’on s’est rendu compte qu’il y avait un autel dans chaque caserne et base dans les salles de repos des majors. »
Marcus Caecilius Diadematus – Aumônier romain des armées
Les fêtes attenantes à chaque dieu sont actuellement en cours de rédaction entre les représentants du personnel et le ministère même. L’adoption semble, en tout cas, massive excepté dans la cavalerie qui reste fidèle à son slogan « athée ou conduire, il faut choisir ».