C’est une constatation difficile, mais néanmoins attendue par l’ensemble des officiers communications responsable du recrutement dans les armées. Après plusieurs tests, la mise en avant de chats et de chiens mignons sur les réseaux sociaux est bien plus persuasive que les habituelles vidéos pour faire venir les jeunes auprès des bureaux d’informations. Les différents essais effectués avec Mimi et Wolfi ont permis d’augmenter sensiblement le chiffre des engagements dans les diverses casernes.
Les différentes branches des armées ont depuis requis à ce que les affiches et posters soient faits avec ces compagnons permettant ainsi d’obtenir le maximum d’arrivées dans les CIRFA. Une vigilance a été néanmoins demandée aux recruteurs afin d’éviter que des furrys ne viennent se mêler parmi les candidats. Les officiers se sont pliés à cette démarche, d’autant que la crainte principale était une réclamation du retour des chorégraphies sur les réseaux sociaux.
« À la cellule recrutement du 27e BCA, on mise tout sur le tigre que l’on porte en hommage à Clemenceau. Mais s’il avait eu comme surnom, le chaton mignon ou le Schipperke, ça nous aurait bien arrangé pour Instagram »
Raymond P. – Officier communication 27e Bataillon de Chasseurs Alpins
Au sein du 27e BCA (Leur Instagram), l’équipe en charge du recrutement à présenté à notre journal les différents répertoires en stocks utilisé pour leur communication. Nous avons pu ainsi constater l’équilibre recherché entre l’emploi d’images d’action (5 gigaoctets), les vidéos auprès du public au quotidien (6 Go) et les posts basés sur l’humour (4,7 Go). Dans l’attente de la note de service, un dossier semblait déjà prêt pour la mise en ligne avec une collection personnelle d’animaux mignons portant le célèbre béret des chasseurs alpins (245 Go).