Un exercice franco-italien tourne à l’affrontement après un déjeuner avec de vraies pâtes carbonara contenant donc de la crème

Nous en savons plus sur les raisons du retour anticipé à Nîmes des militaires de la 6e Brigade Légère Blindée suite à l’interruption de l’entraînement interallié avec leur homologue italienne de la Brigade de Cavalerie « Pozzuolo del Friuli ». L’exercice Ban Pineapple 2023 devait permettre, comme chaque année et sur deux semaines, aux deux états-majors d’apprendre à se coordonner contre une menace considérée vitale . Néanmoins, l’édition de cette année prit fin rapidement au bout de 3 jours.

Les premiers moments de l’exercice se sont passés selon les habitudes avec la mise en place des critères de l’entrainement permettant d’être certain de gagner contre la RedTeam. La logistique a été basée sur un choix d’alternance quotidienne entre les services italiens et français. C’est lors de la journée française de mercredi que les tensions sont montées subitement aux extrêmes. Les cuisiniers français préparant des pâtes carbonara n’ont pas hésité à y adjoindre de la crème fraiche liquide pour épaissir la sauce aux jaunes d’œufs.

« On a mis du temps à convaincre les cuistots de la 6e Brigade Légère Blindée que la vraie recette est avec de la crème. À eux ensuite de décider s’ils veulent les rendre moins bonnes en l’enlevant et augmenter ainsi l’agressivité des troupes. »

Laurent Chemla – Cuisinier salle serveur

Les Italiens présents sur place ont fait de véhémentes remarques à la vue de ce choix de préparation. Le point de non-retour a été atteint quand les Français ont répondu que leurs homologues n’avaient pas leur mot à dire concernant un plat américain. C’est à ce moment-là que les Italiens sont partis tout en envoyant le compte-rendu préalablement écrit par les deux partis indiquant le succès de l’exercice et de la coopération entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *