Durant ce mois de novembre, les habitants des grandes villes devront désormais s’habituer à voir passer des chars Leclerc à la place des Renault Kangoo utilisés usuellement pour les patrouilles Sentinelle. L’Armée de Terre a choisi de faire circuler dorénavant les Jaguar, VBCI et autres blindés afin de maintenir le parc du véhicule principal des armées, les Kangoo opérationnelles en toutes circonstances.
Les chemins des patrouilles seront sensiblement modifiés pour éviter que ces véhicules, bien plus fragiles que l’utilitaire de chez Renault, ne s’aventurent sur des routes trop difficiles pour eux. Une procédure a également été mise en place pour qu’un seul membre du véhicule ne sorte dans le but d’acheter les croissants à la boulangerie évitant les pertes de temps et les embouteillages qui en résulteraient.
« De par leurs utilisations, les Kangoo sont désormais le véhicule de mission et de combat principal de l’Armée de Terre. Nous devons nous assurer qu’ils soient en état d’être déployés en cas d’incident majeur ou de guerre. »
Colonel Marcel R. – 2e Régiment de Patrouilleurs de Rues
Quelques craintes naissent néanmoins au sein des différentes mairies des métropoles concernées. Bien que le sujet de la pollution n’est plus d’actualité au vu de la taille des SUV, l’Armée de Terre a tenu à rassurer les usagers de la route en confirmant que chaque équipage disposera bien d’un feuillet de constat à bord des blindés.