Tempête Ciarán : avec des vents supérieurs à 170km/h, le sous-marin ‘Le Triomphant’ retrouvé échoué près de Laval

Malgré les appels à la vigilance par Météo France, le sous-marin lanceur d’engins Le Triomphant est resté sur le quai de maintenance de l’Île-Longue durant la soirée de passage de la tempête Ciarán. De ce fait, un vent de panique accompagna la turbulence toujours en cours quand les techniciens ont découvert le débarcadère vide à la reprise du travail ce jeudi matin. Vidé de ses occupants et de ses missiles nucléaires, la prise au vent du submersible a été trop importante l’emportant au loin de sa rade.

La surprise fût égale du côté de Saint-Ouën-Des-Toits, village proche de Laval en Mayenne, quand le sous-marin a été repéré à proximité du fournil de la Grande Goderie au réveil des habitants. La gendarmerie prévenue, celle-ci a pu faire immédiatement remonter l’information auprès du ministère des armées. Ils ont pu ainsi surveiller le navire le temps que le personnel de la Marine Nationale arrive à trouver un Kangoo de service capable de rester intact durant les 310 km de route depuis le Finistère afin de sécuriser le site.

« Le Triomphant pourra continuer à préserver la dissuasion nucléaire. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait autant d’observateurs dans la campagne en Mayenne qu’au milieu de l’océan permettant d’assurer pareillement sa discrétion. »

Vice Contre-Amiral de Frégate Matteo F. du R.

Les ingénieurs sur place ont pu apaiser la population après s’être assuré que la réputation de sureté du réacteur nucléaire de ces navires n’était pas usurpée. Néanmoins, les autorités locales craignent plus les algues vertes et les grandes quantités de lisiers de porc qui se sont déposées sur la coque du sous-marin durant son périple à travers la Bretagne.

Un commentaire

  1. « Ils ont pu ainsi surveiller le navire le temps que le personnel de la Marine Nationale arrive à trouver un Kangoo de service capable de rester intact durant les 310 km de route depuis le Finistère afin de sécuriser le site ».
    J’étais pas pret. J’en ai recraché mon café 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *