La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) en tant qu’agence de renseignement est tout naturellement en charge des suivies des crises pouvant impliquer les intérêts français à travers le monde. Néanmoins, la période actuelle a entrainé la création de nombreuses cellules de crise pour permettre aux décideurs d’avoir les données et analyses les plus précises possibles afin de ne pas en tenir compte une fois devant les caméras et les cercles internationaux.
Afin de faciliter leurs conditions de travail, la salle à manger comprendra en plus des deux réfrigérateurs pour les barquettes surgelées et celui spécifique pour les boissons à volonté, une armoire où se trouvera un assortiment d’antidépresseurs et anxiolytiques à différents parfums. Ce dernier également en libre disposition permettra à chacun de profiter pleinement de la petite salle de repos. Ce complément aux desserts est fort apprécié avant que chacun ne doive retourner dans ses locaux de cellules de crises.
« J’en prends juste pour le dessert. Je le mets après la cuisson sur les moelleux au chocolat des frigos pour les personnes de permanence. Habituellement, c’est à ce moment qu’on vient nous dire qu’il y a une nouvelle crise. »
Yvan T. – Fonctionnaire du renseignement
Plusieurs responsables de pôles ont ainsi pu remarquer que l’excellence de l’analyse du renseignement français se dédoublait d’une capacité à agrémenter les plats pour les rendre les plus délectables possibles. Certains n’hésitant pas même à prévoir des encas où les anxiolytiques gout vanille sont très finement grillé sur les sandwichs au fromage express afin de réaffirmer les saveurs une fois la nourriture mangée devant les différents rapports en provenance des sources.