Les rapports du GIEC se suivent et ne se ressemblent pas. Principalement dû au fait que leurs prédictions empirent entre les différentes éditions. C’est ainsi que la nécessité des armées de penser sur le temps long a permis de prévoir que le camouflage « centre Europe » sera à partir de 2040 remplacé par le camouflage désert pour le service courant en métropole.
Cette transformation permettra un décalage des teintes selon les troupes. Le mimétisme neige des chasseurs alpins sera pour sa part remplacé par le camouflage centre Europe. L’armée de l’air quant à elle n’aura pas de modification à faire, cherchant toujours à dissimuler ses soldats dans le ciel.
« Nous devons penser sur le temps long. Nous avons déjà commandé l’ensemble des affichages pour indiquer que nous n’avons plus de tenues désert disponible dans le magasin d’habillement. »
Commissaire Étienne S. – fermé le dimanche et les autres jours
Des recherches sont néanmoins en cours pour la Marine Nationale. Plus que la météo, c’est principalement la réflexion sur un motif retranscrivant la mer remplie de microdéchets de plastique qui est en cours de conception. Les fournisseurs de la DGA ont envoyés différentes tenues où les poissons morts à la surface étaient parfaitement représentés sur l’uniforme des marins pour une première série de tests.