Après avoir demandé à allonger la durée de cotisation des futurs retraités, les personnes bénéficiant de ce statut sont également celles voulant le plus l’instauration du SNU (Service National Universel). De ce fait, il a été décidé qu’ils participent, pour reprendre leur mot, « à l’effort du pays en dehors du temps de travail ». Nous ne doutons pas qu’ils seront nombreux à venir se présenter aux portes des centres avant même de recevoir leur télégramme de convocation.
Les programmes sont en cours d’éditions mais de nombreux modules sont prévus durant les deux semaines d’encadrement avec du sport (déplacement d’un point A à un point B), de la cuisine collective (mijotage du pot-au-feu pendant 12h) et de l’éducation civique (débat sur les jeunes qui ne font plus rien). Des uniformes spécifiques ont été commandés pour permettre la tenue du pantalon au-dessus du nombril ainsi que des cannes avec une sérigraphie SNU tout au long du manche.
« Nous avons eu de bonnes surprises malgré tout. Quelques-uns ont réussi à faire un meilleur temps au parcours du combattant que le secrétariat de la base et pas seulement parce qu’ils se sont présentés à la séance de sport. »
Adjudant-Chef André B. – vieux non officiel
Les volontaires pour s’occuper de ces périodes restent délicats à trouver, les militaires préférant être en charge des jeunes difficiles, ces derniers restant plus dociles. Les majors et généraux ont par ailleurs été interdits d’intervenir pour l’encadrement afin d’éviter toute confusion dans les rangs ou qu’ils en profitent pour se fondre parmi les participants pour s’échapper.
Merci à Jean-no pour l’idée