C’est une terrible déception qui risque d’attendre les élèves de la 210e promotion de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr lors de leurs premières permissions où ils retrouveront le monde civil tant pour boire un verre que pour profiter de leurs familles. La coupe de cheveux courte avec les têtes rasés sur les côtés et une mèche sur le dessus ne sera toujours pas à la mode dans les rues et les magazines.
Malgré un effort sans précédent par l’ensemble de la promotion pour que cette remarquable boule de cheveux soit taillée de la manière la plus standard possible, l’univers de la mode n’a pas succombé à ce choix qui aurait offert à ces jeunes officiers la perspective de se fondre dans la masse quand ils se déplacent dans les gares et les pubs.
« Nous portons cette coiffure de père en fils depuis 1802. À raison de 6 enfants par génération, nous devrions pouvoir généraliser cette coupe pour tous les Français d’ici 2072 et 2150 pour les Terriens. »
Hubert-Malo G. d’E. – Élève droit dans le chemin
Plusieurs tentatives seront amorcées lors des prochaines années pour faire accepter par le grand public le port de cette coiffure. La possibilité de répondre « d’accord » au lieu de « reçu » à une question ou même celui de comprendre qu’il existe un monde civil qui a son importance en dehors de l’armée qui permet justement de payer leur solde via l’impôt sur les revenues ou les plus-values.
Dommage, il manque la deuxième partie de la dernière phrase. C’est comme si dans une notation on inscrivait : de tenue et d’apparence rigolote, le brigadier XXX.