C’est un geste fort qui fut décidé de la part des différentes directions de ressources humaines au sein des armées pour contrer la crise des vocations que ces dernières connaissent plus vivement chaque année. Désormais, à la signature des contrats, un porte-clés sera remis à l’ensemble des personnes acceptant de rejoindre les armées sans distinction de grade ou de spécialité. Le commissariat a tenu à préciser que cela se fera malgré selon les stocks disponibles et que du retard serait a prévoir.
L’ensemble des indicateurs ont été redéfinis pour permettre de mesurer l’effet de cette annonce de la part de la direction. Afin d’éviter de polluer les graphiques, les données concernant l’index de la solde par grade à niveau de compétence égale ou la capacité d’installation dans un territoire ont été supprimées facilitant d’autant la lisibilité de ce nouvel effort.
« Nous avons ajouté des possibilités de négocier. Ils peuvent demander à ce qu’on rajoute un pin’s mais également que leur commandant d’unité leur sert la main à chaque fois qu’ils déménagent et que leur moitié perd son travail. »
Général Hugues K.- recruteur de généraux
De nouvelles évolutions sont parallèlement en cours d’étude pour booster l’affluence au sein des CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées). Un des principaux points, bien que controversés, consisterait à être ouvert. Un autre élément signalé est celui d’écouter une candidate pour éviter de lui proposer exclusivement un poste de secrétariat en se basant sur « la compétence unique » qu’elle soit une femme.1
- Histoire vraie et vécue ↩︎
Concernant le personnel féminin, l’Armée de Terre envisagerait d’abandonner le sigle PFAT au profit du plus moderne MILF : MILitaire Féminin.
Le paragraphe sur le CIRFA est succulent !