C’est une grande nouvelle pour cet incontournable matériel présent encore dans de nombreuses implantations militaires. Le ministère de la Culture en coopération avec le ministère des Armées a accordé aux P4 le statut de monument historique. La plaque règlementaire sera appliquée à l’ensemble du parc se trouvant aux garages des différentes unités et n’ayant plus fonctionné depuis au moins 10 ans.
Ce classement se fera en parallèle d’un accompagnement des personnes l’ayant utilisé qui apporteront leurs témoignages. Plusieurs ateliers sont en cours pour les rassembler dont un pour recueillir l’ensemble des insultes reçues par la voiture lors des tentatives de démarrage. Un autre atelier distinct se penchera plus particulièrement sur les différentes injures prononcées dès que le véhicule devait monter une pente à 3% avec 4 personnes à l’intérieur.
« Nous n’arrivons plus à trouver la mémoire des premiers véhicules. Nous avons néanmoins quelques sources qui indiquent que Vercingétorix se serait rendu à César à bord d’un des premiers modèles. »
Franck F. – Historien alesi-troyen
Cette coopération entre les deux ministères devrait permettre de proposer cette certification à de nombreux autres objets quotidiens au sein des armées. Le dossier principal actuellement à l’étude est les matelas utilisés en chambre par les militaires du rang ou durant l’opération Sentinelle. Il est également possible que le panneau datant du 16 Floréal de l’an IX annonçant que le magasin sera bientôt fourni en chaussures affiché au mess du 1er Régiment d’Infanterie soit classé rapidement.
D’ailleurs, l’Univem (musée des véhicules de la libération à Satory) présentait des VBRG à l’occasion des journées du patrimoine avec des gendarmes presque aussi âgés qu’eux pour les présenter. Par contre, contrairement aux autres half track et Jeep, ils ne permettaient pas aux gens de faire un tour dedans…
(Mais, en vrai, c’était très cool, et merci aux gendarmes qui étaient présents et aux gens du musée, c’était très intéressants)