Sport parmi les sports militaires, la course à pied permet d’utiliser pleinement les terrains des armées sans couter plus cher que la paire bisannuelle de baskets fournie par le magasin d’habillement. Néanmoins, cette hégémonie risque de prendre fin après qu’il ait été demandé aux moniteurs de sport des armées d’être plus dans l’air du temps et de proposer des exercices aux profits de tous.
Désormais, avant chaque séance d’activité physique, les militaires pourront choisir de rejoindre différents groupes. Celui du moniteur de sport qui regarde ceux qui vont faire du jogging, celui du moniteur observant les pratiquants du footing ou pour ceux plus conservateurs, rester avec le moniteur qui les surveillera leurs courses tout en leur criant dessus de respecter les temps.
« Nous avons des craintes en variant et en proposant juste un jogging de 5km par exemple. Ils peuvent finir vite et se rendre compte qu’il y a du matériel pour d’autres sports dans le gymnase et pas seulement des douches. »
Adjudant Serge G. – Moniteur de sport militaire comme tous ceux qui s’appellent Serge
Les premiers retours semblent positifs selon le CNSD (Centre National des Sports de la Défense) même si plusieurs personnes dans les États-majors se montrent sceptiques face aux changements proposés. Pour témoigner de leurs bonnes fois, les encadrants sportifs ont prévu de proposer des entrainements à d’autres activités physiques. Des séances d’Air Handball où il faut récupérer un ballon fictif pour le déposer dans un but à 2,5km et revenir rapidement au point de départ est actuellement testé au sein de plusieurs unités.