Suite au dernier circulaire demandant à l’ensemble des marins de se concentrer sur le sport durant les opérations en mer, le sous-marin nucléaire lanceur d’engin Le Terrible a suivi cet ordre à la lettre. La salle de sport ne permettant pas d’accueillir tout le monde, il a été décidé qu’à l’instar de leurs collègues sur les navires de surface, les sous-mariniers effectueront leur footing sur le plus long périmètre à bord.
Afin de prouver l’excellence de l’équipage, le commandant a choisi d’inscrire chaque quart à un marathon faisant le tour du navire dans la coursive intérieur. Cela n’a pas été sans générer quelques difficultés à commencer par la distance à parcourir avec 75 tours pour obtenir l’équivalent de la longueur d’un marathon. Les nombreuses portes ont entrainé 45 chutes mais surtout 28 traumatismes crâniens encombrant d’autant l’infirmerie de bord. Des casques de cyclistes ont bien évidemment été commandé depuis pour la prochaine patrouille en mer.
« Il y a une marche qui était particulièrement traitre avant un des 10 silos de missile nucléaire où l’on a arraché pas mal de câbles en chutant. On espère juste qu’en cas de guerre nucléaire, on nous demandera de tirer sur 9 cibles. »
Capitaine de Vaisseau Jacques Commandant – Pacha du Terrible
Malgré ces résultats, la Marine Nationale se félicite de l’accomplissement sportif. Elle espère ainsi que d’autres navires prendront le relais. Des craintes d’autres accidents demeurent malgré tout tant physiques que psychologiques. Nous avons une pensée certaine pour l’équipage de l’Altaïr qui devra effectuer par exemple 827 tours du pont avant de parcourir la longueur officielle d’un marathon.
au dernier circulaire ??
Autre anecdote sous-marine, l’histoire de ce quartier-maître qui avait confondu sa bite et son couteau et qui s’était sectionné quatre doigts, compromettant ainsi la mission.