Comme chaque année, de nombreuses personnes à proximité des différents dépôts de munitions des armées ont pu observer ces derniers jours des déplacements des équipes de protection. Cela est dû à l’habituelle mise en place, à l’approche de la rentrée scolaire, du protocole de surveillance des diverses zones de stockages des fournitures de bureau sur les emplacements militaires.
Au fur et à mesure que la journée fatidique approche, de nombreuses tentatives sont faites par le personnel militaire pour essayer de compléter la liste de fourniture tout en évitant les files des supermarchés. La base navale de Saint-Mandrier garde un souvenir difficile de l’assaut, l’année dernière, par le Commando Hubert des stocks de stylos 4 couleurs. Mission qui se solda par un échec, habitué à l’eau, les soldats d’élite avaient oublié de prendre des protections pour les carnets de notes rendus inutilisable après la plongée sous-marine pour s’échapper avec le précieux butin.
« Cette année, la demande est tellement forte avec les nouvelles listes de fournitures que l’on a sorti les missiles nucléaires des abris pour mettre les cahiers 24×32 petits carreaux à la place. »
Capitaine Etienne K. – Commissaire mais aimé des siens
Le personnel administratif habituellement à l’écart du stress opérationnel se retrouve à travailler avec l’ensemble de leur protection et armement. Cette période constitue parallèlement une phase de tension en particulier pour les commissaires. Habitués à décliner la fourniture de matériels de bureau, ils doivent durant cette saison également rajouter un regard de suspicion lors des refus.