Alors que débute au mois de septembre, la saison de la chasse supposément uniquement des animaux, la Direction Générale de l’Armement sollicite des cyclistes pour tester différentes protections en cours d’étude. L’organisme en charge de la recherche et du développement du matériel militaire cherche des volontaires qui pourront profiter de leurs balades dominicales dans les forêts près de chez eux pour apporter un retour d’expérience au plus près de l’environnement des combats.
Les cyclistes pourront ainsi se procurer un casque pare-éclats et un gilet pare-balle de dernière technologie pour se balader tranquillement à proximité des bois et forêts. Des propositions aussi seront faites aux pratiquants de VTT pour tester des roues de Jaguar afin de s’assurer leur bonne solidité face aux pièges à animaux laissés dans les bois et oubliés lors d’un apéritif finissant tardivement.
« Nous avons testé plusieurs équipements de protection allant jusqu’à un char Leclerc à pédales. Seuls les coureurs du Tour de France arrivaient à avancer, les meilleurs réussissant même à faire des pointes à 60km/h. »
Raymond D. – Ingénieur-grimpeur tour A
Si le programme se montre concluant, les expérimentations seront étendues aux maisons pour pouvoir encaisser les balles. Plusieurs équipements seront installés l’année prochaine sur plusieurs voitures pour voir si elles sont à même de rouler sur une Nationale avec des chasseurs à proximité. Les premiers essais ont malgré tout permis de découvrir une Twingo passer de 1 tonne à 8 principalement dus à un blindage contre les obus de chars.