Le commissariat aux armées vient de franchir une grande étape dans l’amélioration de la logistique en réussissant à certifier le célèbre gâteau breton pour le repas des troupes mais également comme lubrifiants pour la mécanique du matériel de combat et pour l’utilisation à bord de certains navires de la Marine Nationale à propulsion classique. Ce changement permettra une efficacité plus grande des flux de transports et du stockage, point essentiel durant les opérations.
Désormais, les casernes et bases auront un stock constant de kouignoù-amann, nom au pluriel du gâteau, qui seront accessible par les équipes du mess, de la maintenance opérationnelle et du Service de l’Energie Opérationnelle (ex-service des essences). Exceptionnellement, ces dépôts seront gardés par le personnel du Service de Santé des Armées qui n’hésiteront pas à immobiliser toutes personnes s’approchant pour tenter de gagner, en 3 bouchées, un poids leur interdisant de partir en Opération Extérieur (OPEX).
« Nous avons élaboré plusieurs recettes de kouign-amann un peu plus légères, car l’apport en calories aux moteurs était trop important et nous avions des navires classiques dont la puissance dépassait ceux à propulsion nucléaire »
OwiOwi – Chef au Service des Essences aux humains
Quelques effets de bords existent avec ces changements. Les navires utilisant désormais ce nouveau carburant dégageant l’odeur de la pâtisserie donnent faim aux Bretons à bord. Ces derniers récupèrent parfois quelque part en salle des machines. De ce fait, certaines frégates se sont retrouvées souvent en limite de carburant à l’approche de leurs destinations.