Pour enrayer la hausse des couts de l’armement, Nexter propose une catapulte pour seulement la moitié du prix d’un canon CAESAR

Le matériel militaire coutant de plus en plus cher, les armées sont contraintes de rationaliser de plus en plus leur acquisition avec le budget qui leur est alloué. Ainsi, pour permettre le retour de la masse, Nexter proposera lors des prochains salons d’armement une version moderne du trébuchet pour seulement la moitié du prix d’un canon Cesar. Utilisant des technologies éprouvées, mais vendues malgré tout 3 fois le prix de recherche et production, cela permettra néanmoins d’avoir une addition moins salée.

Le constructeur espère ainsi contrecarrer la loi d’Augustine qui énonçait aux USA qu’ « En 2054, le budget tout entier de la défense ne permettra d’acheter qu’un seul avion. Cet avion devra être partagé entre l’Air Force et la Navy […], sauf les années bissextiles où il pourra être utilisé par les Marines ». Cette loi permettait de souligner l’inflation importante dans le prix des matériels des armées et en particulier dans celui des avions de chasse.

« Nous sommes allés au plus simple comme demandé pour éviter de gonfler la note. Les pierres doivent néanmoins être spécifiques et achetées chez nous. On y a rajouté l’option guidage par laser ce qui augmente un peu le prix finalement. »

Michel N. – Commercial à options obligatoires chez Nexter

D’autres protagonistes commencent à y voir un filon. Heckler & Koch, fournisseur des fusils d’assaut de l’armée française, sortira l’année prochaine un arc et des flèches avec rail Picatinny pour rajouter une optique de nuit et un viseur holographique. Le tout pour 600€ symbolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *