C’est une marque de reconnaissance supplémentaire de la part de l’institution militaire envers ses plus hauts cadres subissant l’une de leurs pires épreuves. Depuis ce mois, le ministre des armées a annoncé la création de l’agrafe « CANTINE » qui pourra être apposée à la médaille de la Défense Nationale si un officier supérieur réussit à passer tout un repas à la table de soldats du rang en l’absence de tout photographe du service communication.
De nombreux témoignages sont parvenus des différentes épreuves, quand après une inspection avec le commissaire principal, certains se laissent tenter par une invitation au mess des militaires du rang. Entre ceux qui se retrouvent à tenter de comprendre les conversations dans le brouhaha et les cas d’officiers n’ayant mangé, car restés 3h à leur place en espérant y être servis par un maitre d’hôtel. De nombreux sacrifices qui ne resteront plus, grâce à cette reconnaissance, vains.
« Le plus difficile était de jongler entre les conversations de cul et ceux qui débatte politique avec le journal au café après. Personne chez nous ne parle de politique, encore moins de débats. On lit juste Le Figaro. »
Hervé-Malo De T. – Colonel de naissance
Il y a évidemment plusieurs conditions spécifiques à chaque armée à l’exemple du personnel médical du Service de Santé des Armées. La distinction n’y est donnée aux médecins que s’il partage un repas avec des subalternes en l’absence de toute infirmière.