Avec les records de chaleur sur l’ensemble du territoire français et en particulier en métropole, le commissariat en charge des uniformes vient de rajouter une tenue supplémentaire à porter à ces occasions. L’habit de bureau comprendra désormais la chemisette accompagnée d’un pantacourt. Des chaussures bateaux seront fournies pour les corps d’armes qui n’en sont pas dotés habituellement. Rigueur militaire oblige, les chaussettes restent requises.
À peine la mesure adoptée, l’ensemble des sites parisiens se sont mis à cette mode. Une tenue qui semblait attendue et plusieurs militaires du rang demandent désormais que des distributeurs de Spritz soient installés dans les cantines de Balard et de la DGA. Il apparaît également que la base aérienne de Cazaux et le 17e Régiment d’Artillerie de Biscarrosse ont fait leurs la livrée avant même de les recevoir par la logistique militaire.
« Ce nouvel uniforme, porté à partir de 30°C, est diversement reçu. Les unités composées de Parisiens l’ont tout de suite adopté alors que certains chefs de corps nous ont demandé l’envoi d’une cellule psychologique pour leurs troupes ainsi qu’eux même. »
Commissaire Général Harpagon P. – Proche des sous des autres
Une théorie court malgré tout dans les rangs. Il semblerait que ce choix soit surtout dû à un stock de pantalons trop courts commandé doublement au lieu de l’équilibre habituel avec le pantalon trop long remis aux soldats lors de leurs visites aux magasins des casernes.