Nécessitant un recrutement constant et soucieuses de son image, les armées ont un besoin permanent de créer des clips pour attirer des jeunes afin de compléter ses mouvants effectifs. Pour réaliser un grand coup, l’institution a choisi pour ses prochaines publicités de les faire produire par Wes Anderson en personne. Ces vidéos seront à retrouver à partir de cet été sur les écrans de télé mais surtout au cinéma.
Il semble que rien n’ait été refusé au réalisateur multiprimé pour arriver à ses fins. Les habitants de Brest ont en particulier pu observer un des sous-marins repeint entièrement en jaune pastel faire des rondes dans la rade durant le tournage de la partie concernant la Marine Nationale.
« Nous pouvons décrocher pas mal de prix avec ce clip de recrutement. Néanmoins, l’assaut d’une position avec une chorégraphie de ballet risque de donner une image différente de celle qui pourrait être rencontrée sur le terrain. »
Capitaine Roland B. – Communiquant il faut
Bien que le choix puisse paraitre baroque, ce dernier a été préféré à un clip réalisé par Paul Verhoeven dont certains ont pris au premier degré l’interprétation de ses films. Les premiers scripts présentés par l’homme de cinéma comportaient pourtant de nombreuses scènes de combat mais prouvait que rejoindre l’armée, c’était être prêt à se sacrifier son corps mais surtout son esprit à une inéluctable peur administrative.