C’est une journée tranquille qui commence sur la base aérienne 110 de Creil qui héberge une partie de la Direction du Renseignement Militaire français. Prenant son poste de la sous-direction de l’exploitation, les analystes ne peuvent que constater une certaine constance dans la ligne de front de la guerre russo-ukrainienne en ce début de semaine. Il ne semble pas pour les officiers, partis vendredi à 17h, avant ce retour ce matin à 8h qu’il y ait eu de changement notable.
L’ensemble des agents sont en train de faire les vérifications mais en plus des positions des différentes troupes sur la ligne de contact, le groupe Wagner est bien à l’arrière pour se recompléter à proximité de Rostov-sur-le-Don.
« Je me base sur des informations classifiées. Comment pouvais-je savoir qu’il y a eu des évènements durant le week-end et qu’au final, il n’y avait pas d’évènement car c’est revenu à la normale ? On nous refuse les heures supplémentaires »
Capitaine Spade – Issu du contingent
La cellule d’analystes continue de suivre la situation pour permettre de conseiller les états-majors des armées au mieux. Les officiers renseignement présents étant des personnes d’expérience, que ce soit celui assurant de la stabilité de la Tunisie début janvier 2011 ou celui garantissant que l’armée afghane tiendrait une dizaine d’années le pays après le départ des Occidentaux.
Le Japon, pour rester dans le cadre de ses limitations d’exportations d’armements, propose un nouveau modèle de mine antichar non létal qui aurait était parfait pour bloquer le road movie de Wagner sur l’autoroute 🙂
https://youtu.be/Be9VlfYdmvk
Le contrat d’exploitation du satellite positionné sur la mer Noire ne prévoit qu’un fonctionnement durant les heures de bureau. L’opérateur coupe l’alimentation de son appareil photo Kodak en dehors de ces heures pour « économiser le potentiel » du satellite. Les personnels d’exploitation ont aussi droit à une vie de famille !