Nombreux sont ceux qui ont remarqué que les cibles et points d’intérêts lors des entrainements se trouvaient à cheval entre 2 ou 4 cartes obligeant de bricoler ou scotcher plusieurs plans ensemble. Notre journal a appris par l’intermédiaire d’un lanceur d’alerte que cette frustration sur le terrain ou dans les airs ne semblait pas être le fruit du hasard mais bien le résultat d’un choix réfléchi.
C’est ainsi qu’en plus de son travail de recension sur tout le territoire, le 28 Groupe Géographique a noué un partenariat avec l’Institut Géographique National pour s’assurer que les découpages des cartes tombent opportunément sur les coins de ces dernières. Cette astuce permet de vendre plus de ces représentations qui s’abiment également plus vite.
« Avec cette astuce, l’IGN qui nous verse un petit pourcentage sur toutes les copies qu’ils vendent en plus. Et après, on peut ainsi nous même s’acheter des cartes pour pouvoir travailler. »
LTT Jacques CASSINI – Chef de la 1re batterie géographique
Une enquête sera ouverte par les autorités, avec une date de fin et de classement sans suite déjà programmés ces prochains jours. Celle-ci permettra néanmoins de s’assurer qu’aucune société de rouleau adhésif n’est impliquée dans ces révélations. Ce délai garantira à l’investigation d’avoir suffisamment de temps pour désigner le 1re classe qui devra assumer la faute des supérieurs.