C’est une nouvelle qui a été accueillie avec joie par l’ensemble des corps aériens des armées. L’enthousiasme était communicatif entre les pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Aéronavale ou l’ALAT (Armée de Terre) dès la sortie de la note. Confirmant ainsi les distances parcourues seraient décomptées dans un programme de fidélité à l’instar de ce qui se fait sur les vols commerciaux.
Ce système couplé avec les appareils de navigation à bord permettra de cumuler des points de fidélité qui pourront être convertie en différents cadeaux sur un site dédié. Un barème de bonus ou de malus sera également appliqué par le commandement selon si l’équipage d’un chasseur a réussi à toucher sa cible ou si celui d’un hélicoptère rentre sans aucun pylône téléphonique arraché.
« Durant le premier mois, on s’est toujours posé sur la réserve de carburant pour faire le maximum de trajet. Juste très déçu que le programme nous offre au final que des voyages en FlixBus ou pire, des tickets de ciné à 10€ pour les pilotes d’hélicoptères de l’ALAT. »
Sébastien « Good » Bye – Pilote CN-235 au 1/62 Vercors
D’autres armes ne sont pas en reste, la Marine Nationale réfléchit également à un système similaire même si à peine désigné pour les tests, la Jeanne D’Arc commença un programme de tour du monde. L’infanterie cherche aussi un moyen de récompenser les kilomètres parcourus mais pour l’instant, seuls les fabricants de pansements pour pieds ont proposé leur participation pour les cadeaux.