Grâce aux avancées des Intelligences Artificiels (IA) que le grand public a connues ces derniers mois, de nombreux métiers découvrent leurs capacités à être remplacé. Les armées ne sont pas en reste et la DRH-Armées a su immédiatement voir dans cette capacité à générer des rapports en masse par ChatGPT, la possibilité de substituer les officiers au grade de commandant dans l’ensemble de la chaine de décision par ce robot écrivain.
Il ne sera plus nécessaire, après un temps de commandement au grade de capitaine, de passer une période en État-Major a faire remonter les rapports de demandes venant de la base puis à faire redescendre des comptes-rendus écrits pour indiquer les refus des sollicitations précédentes. Les armées, en particulier via les présidents de catégories, précisent que cela permettra une nette diminution de la perte de foi dans le travail des officiers ainsi qu’une forte réduction de la chute de cheveux et de la consommation de café avec ce passage de capitaine à lieutenant-colonel.
« J’ai encore lu la semaine dernière un rapport généré par IA sur le choix du genou d’appui en position de tir accroupi. J’ai bien ri pendant la réunion jusqu’à ce que l’on m’apprenne que c’est un des commandants présents qui a passé un mois à l’écrire. Soit disant à ma demande. »
Général Bastien M. – généreux dans les demandes de rapports
Des évolutions sont également en réflexion pour les autres corps militaires. Des recherches en IA permettraient de remplacer les caporaux-chefs par un répéteur des ordres du sergent de manière plus énervé. Quant au major, les industries de défense ont déjà proposé plusieurs modèles de générateur de bruits blancs ou de ronflements se mettant en marche dès le début d’après-midi dans les bureaux.